Sequoïa Giganteum - 10 graines
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Sequoïa Giganteum - 10 graines

Séquoïa géant
Origine: Etats Unis, Sierra Nevada, Californie

1,90 € TTC 1,79 € (HT)
TTC
check Produit en stock
Livraisons et retours
Paiements sécurisés garantis

Description

Caractéristiques:

Nom commun: Séquoïa géant / Sequoiadendron Giganteum
Famille: Taxodiacées
Origine: Californie, Sierra Nevada
Hauteur à maturité: 25 à 80 mètres
Rusticité: -25°C
Exposition: ensoleillé, mi-ombre
Type de plante: arbre
Végétation: vivace
Feuillage: persistant
Floraison: -
Couleur des fleurs: -
Type de sol: tous sols
Arrosage: normal à sec
Utilisation: isolé, massif, bac, bonsaï
Maladies et insectes nuisibles: Pourridié
Toxicité: -

Conservation des graines: 3 années au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)

Description:

Le séquoia géant n'est pas l'arbre le plus haut ni le plus large du monde. Il est tout simplement le plus volumineux de la planète. Il atteint habituellement une hauteur de 50 à 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m. Le spécimen le plus imposant est le « General Sherman », dans le Parc national de Séquoia (États-Unis d'Amérique), haut de 83 m pour une circonférence de 30 m, un volume de 1 400 m3 et une masse estimée à 1 200 tonnes.

Le séquoia géant se caractérise également par sa longévité puisqu'il peut atteindre plus de 3 000 ans. Sa croissance initiale est vigoureuse et verticale avec une forme conique caractéristique. Au-delà de 100 ans, il a tendance à se développer plutôt en diamètre et son sommet s'arrondit. S'il ne pousse pas en situation isolée, il perd rapidement ses branches basses à cause de l'ombrage provoqué par les arbres voisins, ce qui explique l'absence de branches sur une hauteur de 20 à 50 m.

Les feuilles sont des aiguilles pointues en forme d'alènes, persistantes et arrangées en spirale autour de la tige, de couleur vert grisâtre et d'une longueur de 3 à 15 mm. Elles dégagent une odeur d'anis quand on les froisse.

Le bois, riche en tanins est de couleur rouge assez vive. Sa résistance mécanique est faible mais sa résistance à la dégradation par les champignons et insectes est exceptionnelle. A tel point que les troncs tombés au sol sont souvent détruits lors des incendies et non par les pathogènes.

Son écorce, très épaisse et fibreuse est dépourvue de résine et riche en tanins, elle protège l'arbre du feu. Elle peut atteindre 90 cm à la base du tronc des plus grands arbres. L'écorce du séquoia géant peut présenter différents motifs allant de la forme lisse à la forme réticulée en passant par des motifs rectilignes ou spiralés. Ce caractère semble être d'origine génétique.

Le système racinaire de l'arbre peut s'étendre sur une distance de 30 à 40 m selon la capacité du sol à retenir l'eau. Cependant les racines s'enfoncent rarement à plus de 90 cm de profondeur, ce qui peut sembler paradoxal pour un arbre si grand. C'est cette faible profondeur combinée à l'érrosion qui est la cause principale de la chute de ces géants.

Arbre monoïque. Les fleurs mâles, situées à l'extrémité des rameaux, sont minuscules et jaunâtres (mars-avril). Les fleurs femelles, ovoïdes, sont érigées au sommet d'une petite tige écailleuse et brillante. Elles donnent des fruits qui mûrissent en deux ans et se présentent sous forme de cônes ovoïdes de 4 à 7 cm, constitués d'écailles (30 à 50 arrangées en spirale) ayant la forme de losanges aplatis.

Les graines peuvent tomber au sol lorsque les écailles se dessèchent durant les étés chauds mais la plupart sont libérées au cours d'incendies et/ou d'attaques par des insectes ou animaux. Le séquoia géant se reproduit par graines et commence généralement à produire des cônes vers l'âge de 12 ans.

Cet arbre apprécie les climats humides avec des étés chauds et de la neige en hiver. Il résiste à des températures pouvant chuter jusqu'à -25°C.

Fiche technique

1001071
0 kg
40 Produits