



Erable champêtre
Origine: régions méditérrannéennes
L'Érable champêtre, ou Acer campestre, est un arbre caduc au port érigé et à la cime étroite, apprécié pour son élégance naturelle. Ses feuilles ovales ou légèrement arrondies, composées de 5 lobes d'environ 6 cm de long, apportent une belle structure à son feuillage.
Au printemps, il produit des ombelles de fleurs verdâtres particulièrement mellifères, attirant de nombreux pollinisateurs. Ces fleurs sont suivies par des fruits à ailes plates qui rougissent à maturité, ajoutant une touche ornementale. Son écorce, claire et crevassée, forme des écailles liégeuses avec l'âge, renforçant son charme rustique.
Le feuillage vert clair vire à un jaune intense à l’automne, offrant un spectacle saisissant. Une caractéristique distinctive de cet arbre est l’exsudation de sève par ses feuilles lorsqu'elles sont coupées ou endommagées.
Son bois est très apprécié en sculpture pour sa finesse et sa qualité. En isolé, il constitue une pièce ornementale idéale dans un jardin. Grâce à sa bonne tolérance à la taille, il est également souvent utilisé pour former des haies basses.
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment