Caractéristiques:
Nom commun: Glycine du Japon
Famille: Papilionacées
Origine: Japon
Hauteur à maturité: s'étend sur 10 mètres²
Rusticité: -15°C
Exposition: ensoleillée, mi-ombre
Type de plante: plante grimpante
Végétation: vivace
Feuillage: caduc
Floraison: de mai à juin
Couleur des fleurs: bleu, violet
Type de sol: tous types mais drainant
Arrosage: normal sans excès
Utilisation: tonnelle, pergola, treillis, façade maison ou en arbre
Maladies et insectes nuisibles: araignées rouges, pucerons, cochenilles, oïdium, virus de la mosaïque
Toxicité: plante toxique
Conservation des graines: 2 années au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)
Description:
Plante grimpante volubile et vigoureuse, ces feuilles pennées sont composées de onze à dix-neuf folioles ovales, lancéolées. Le feuillage est découpé et la silhouette de l'écorce gris argent en fait un végétal très décoratif pour toutes les saisons.
En mai, apparaissent des fleurs parfumées, bleus à violettes. Elles s'épanouissent en grappes très longues de 30 à 50 centimètres de long. Les fleurs offrent un parfum de miel.
Liane à croissance très rapide elle supporte la taille et peut être cultivée en plante grimpante sur différents supports artifiels ou naturels mais aussi cultivée en arbre plantée dans un endroit isolé ou en pot.
L'utilisation d'engrais n'est pas nécessaire mais si vous souhaitez en utiliser un choisissez plutôt un engrais riche en phosphore ce qui favorisera la floraison.
Guide de la culture en arbre:
Si votre glycine ne comporte qu'une seule tige, tuterez-là. Si elle possède plusieurs tiges, tressez-les autour du tuteur, elles se souderont naturellement avec le temps.
Laissez la plante se développer jusqu'à la hauteur désirée. Taillez le tronc et supprimez toutes les tiges et feuilles qui poussent sur le tronc sauf les dernières branches du haut. Celles-ci en se développant vont former la charpente que vous taillerez régulièrement par la suite.