Nelumbo nucifera
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Nelumbo nucifera - 10 graines

Lotus sacré / Lotus d'Orient / Lotus des Indes

Origine: Asie

1,65 € TTC 1,56 € (HT)
TTC
block Rupture de stock
Livraisons et retours
Paiements sécurisés garantis

Description

 

Caractéristiques:

Nom commun: Lotus sacré / Lotus d'Orient / Lotus des Indes
Famille: Nelumbonacées
Origine: Asie
Hauteur à maturité: voir description
Rusticité: -15°C
Exposition: ensoleillé
Type de plante: plante aquatique
Végétation: vivace
Feuillage: persistant
Floraison: de mars à septembre
Couleur des fleurs: rose
Type de sol: milieu aquatique
Arrosage: -
Utilisation: étangs, lac, bassins, plans d'eau
Maladies et insectes nuisibles: -
Toxicité: -

Conservation des graines: 1300 années au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C (réfrigérateur)

 

Description:

Le lotus sacré est une plante aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang. Ses feuilles arrondies, peltées, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre, sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu'à 75 cm au-dessus de l'eau, orbiculaires, en forme de coupe. Leur surface est particulièrement hydrofuge. Bien qu'elle préfère des eaux peu profondes, la plante peut survivre jusqu'à 2,4 m de profondeur.

 

Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales. Elles sont portées par de longs pédoncules et atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes. Elles ont aussi la propriété d'être thermorégulatrices. Elles peuvent générer de la chaleur afin de maintenir une température oscillant entre 30 °C et 36 °C pendant la période de pollinisation3. Il s'agirait peut-être d'un mécanisme pour attirer les insectes pollinisateurs.

 

Le « fruit » composé est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette.


Les graines du lotus sacré détiennent le record de longévité (dormance). En effet, une équipe de chercheurs de UCLA a réussi à faire germer une graine datant d'environ 1 300 ans provenant du lit asséché d'un ancien lac à Pulantien, dans la province chinoise de Liaoning. On attribue cette longévité au péricarpe très dur et très étanche qui recouvre le fruit et qui le protège de l'humidité et des agents externes. (Source: wikipedia).

Fiche technique

3001030