Germination agave

Méthode de semis

Utilisez des substrats composés de tourbe ou de fibre de coco. L'adjonction de sable ou de vermiculite par exemple permettra l'alléger le substrat et de créer un sol à la compacité similaire à celui rencontré dans le milieu naturel des agaves.

Déposez les graines sur la surface du vos pots à semis puis recouvrez les graines d'une fine couche de la même épaisseur que les graines. 

Utilisez un brumisateur pour arroser les semis. En effet, les graines étant disposées quasiment en surface l'utilisation d'un arrosoir est déconseillé car l'apport d'eau trop important chassera la fine couche de substrat sur les graines.

Ne créez pas d'effet de serre en plaçant un film plastique ou autre couvercle sur les pots car cela entrainera un desséchement rapide du substrat de surface et de la graine juste en dessous.

Exposez vos semis à une température comprise entre 25 et 30° et dans un endroit bien éclairé. Evitez une exposition directe aux rayons solaires et maintenez le sol humide mais sans excès. 

Une fois que les jeunes plantes ont poussé, plantez-les dans des pots individuels avec un milieu de culture bien drainé et bien lumineux.

Les agaves, quelque soit leur période de croissance, exigent un excellent drainage.

NB: Nos conseils et suggestions de germination ne sont donnés qu'à titre indicatif; ils ne sauraient ni constituer des engagements contractuels, ni comporter des garanties de résultats.

Attention, la toxicité de certaines plantes et/ou certaines graines et semences est variable et il faut donc toujours rester prudent.

Ainsi dans le doute, appliquez ces quelques consignes de sécurité, lavez-vous les mains après une manipulation de plantes ou de graines et ne laissez jamais les semis ou les graines ou les récipients de trempage à portée de main des plus petits.