Germination adansonia

Méthode de semis

Trempez les graines dans de l'eau à température ambiante d'une pièce pendant 24 à 48 heures. (Les graines peuvent gonfler fortement.)

Si certaines graines ne gonflent pas cela est dû au fait que le tégument entourant la graine est trop épais. Vous pouvez dans ce cas soit laisser les graines dans l'eau jusqu'à gonflement, soit gratter (scarifier) le tégument avec un papier de vers afin de rendre celui-ci moins épais et permettre à l'eau de rentrer dans la graine.

Ensuite placer les graines dans un substrat type terreau pour semis et bouturage ou un substrat pour semis pour cactus (léger et sablonneux). Recouvrir les graines d'une fois leur épaisseur avec le substrat.

Disposer les semis dans un endroit chaud et arroser afin de garder le substrat bien humide mais pas détrempé. Veillez à assurer un bon drainage en disposant 1 centimètre de sable ou autre dans le fond de vos pots à semis pour que l'eau ne stagne pas.

 Exposer les semis dans un endroit lumineux mais pas de lumière direct du soleil car le substrat séchera rapidement et les jeunes plantules sont sensibles au soleil direct, risque de brûlures des feuilles.

La germination des graines de baobab n'est pas régulière, certaines graines peuvent germer en 48 heures et d'autres après 8 semaines, soyez donc patient et conservez votre semis pendant toute cette période.

 

NB: Nos conseils et suggestions de germination ne sont donnés qu'à titre indicatif; ils ne sauraient ni constituer des engagements contractuels, ni comporter des garanties de résultats.

Attention, la toxicité de certaines plantes et/ou certaines graines et semences est variable et il faut donc toujours rester prudent.

Ainsi dans le doute, appliquez ces quelques consignes de sécurité, lavez-vous les mains après une manipulation de plantes ou de graines et ne laissez jamais les semis ou les graines ou les récipients de trempage à portée de main des plus petits.