Germination acer

Méthode de semis

Les graines d'acer negundo sont prêtes à être semées dès réception dans un substrat type terreau pour semis et bouturages, arrosez et placez à la chaleur mais pas de lumière directe du soleil.

Pour les autres variétés, suivez les indications suivantes:

Débarrassez les graines de leurs ailes mais attention à ne pas abimer la graine.

Mettez les graines à tremper 24 heures dans de l'eau à température ambiante d'une pièce. Ensuite, placez les graines dans du sable de rivière légèrement humide (l'idéal est un substrat humidifié à 12%, pour se faire il faut 1 litre de substrat pour 12cl d'eau) ou de la vermiculite afin de procéder à la stratification.

Stratification: placez le mélange graines et substrat dans un sac plastique étanche dans le bac à légumes (3/5°C) de votre réfrigérateur pendant 2 à 3 mois. 

Attention, la période de stratification pour acer campestre et acer ginnala doit être de 5 à 6 mois.

Attention car la levée peut débuter au froid. Repiquer les graines dès que vous observez les premières radicules.

Passé le délai de stratification repiquez les graines dans un substrat type terreau pour semis et bouturages et placez vos semis dans un endroit chaud et à l'abri de la lumière directe du soleil.

La stratification naturelle est aussi possible. A l'automne, il suffit simplement de planter les graines en extérieur directement dans le sol de votre jardin (dans un substrat que vous aurez préparé en n'oubliant pas le drainage) et de recouvrir le tout d'un paillage. Le paillage protégera le sol et donc les graines des gelées. Au printemps ou un peu plus tard dans la période chaude et suivant les variétés, les plantules apparaitront.

NB: Nos conseils et suggestions de germination ne sont donnés qu'à titre indicatif; ils ne sauraient ni constituer des engagements contractuels, ni comporter des garanties de résultats.

Attention, la toxicité de certaines plantes et/ou certaines graines et semences est variable et il faut donc toujours rester prudent.

Ainsi dans le doute, appliquez ces quelques consignes de sécurité, lavez-vous les mains après une manipulation de plantes ou de graines et ne laissez jamais les semis, les graines ou les récipients de trempage à portée de main des plus petits.